


Chers passionnés d’Arts
Angevine, dessinant et peignant depuis mon plus jeune âge, c’est à 28 ans, après des études de droit, de lettres modernes et de langues étrangères (japonais) que je m’oriente définitivement vers les arts. Je m’inscris alors aux Beaux-Arts pour suivre, durant 3 ans les cours de modelage et de sculpture du professeur François d’Orglandes.
C’est ainsi que je découvre le plaisir de la terre et de la pierre. Art qui me passionne et auquel je me consacre désormais depuis plus de 20 ans. Les conseils du très talentueux sculpteur François CACHEUX, m’ont permis d’améliorer considérablement mon apprentissage, surtout au niveau du dessin (mine de plomb et sanguine). Il m’a enseigné l’art du trait et sa précision indispensable pour saisir l‘instant suprême d’une expression émotionnelle.
Cette approche me permet d’appréhender un sujet en choisissant l’angle idéal qui favorise le modelage par une vision en trois dimensions. Notez que ma technique du dessin me conduit à valoriser les volumes pour mettre les expressions en lumière, et traduire la vérité des sentiments ressentis captés sur le vif.
Chaque oeuvre est imprégnée d’une émotion issue d’observations minutieuses car ma source d’inspiration reste la capture d’une image dans l’instantanéité du mouvement. C’est pour cela que je suis devenue Sculpteur animalier.
Les animaux m’ont toujours fascinée et plus particulièrement la faune majestueuse Africaine avec laquelle je ressens une connexion profonde. Les animaux sauvages m’émerveillent tant par la puissance, la violence que par les émotions qui se dégagent de certaines attitudes comme la force tranquille de l’éléphant, le côté racé du félin ou la majesté d’une girafe.
Ma technique de travail consiste, à partir de recherches et d’études répétées, à saisir l’émoi d’une vérité expressive qui interpelle au premier regard. Avant de commencer une œuvre, je consacre beaucoup de temps à l’observation de l’animal choisi, pour en dégager ses postures familières, ses mouvements subtils et ses réactions imprévisibles.
Mes créations sont fondues en bronze dans la pure tradition française par une famille d’artisans d’art qui ont travaillé pour Bugatti, Pompon, Picasso…Cette matière noble est incomparable, intemporelle et inaltérable.
Ces sculptures sont issues d’une démarche personnelle que je souhaite faire largement partager au public. Pour cela, je multiplie les expositions et les présentations en galeries et muséums
Delphine